Decoster Caulliez est fier d’être le plus grand teinturier fil de France, avec une capacité de teinture, traitement et rebobinage de plus de 5 tonnes par jour sur tous types de fils et matières. C’est le fruit d’un héritage industriel de près de 170 ans sur lequel nous capitalisons pour être toujours plus exigeants envers nous-mêmes, pour satisfaire au mieux nos clients.
Teinture à façon
Nous travaillons toutes les fibres naturelles, synthétiques et artificielles (Coton, Lin, Viscose, Chanvre, Jute, Acrylique, Polyester, Polyamide, Laine, en 100% ou en mélange).
En savoir +
BOBINAGE & TRAITEMENT
Réalisation de la mise des fils écrus sur supports de teinture, métrée ou calibrée. Tous types de matières : Coton, Lin, Viscose, Chanvre, Jute, Acrylique, Polyester, Laine, en 100% ou en mélange
En savoir +
ASTRODYE
Nous conservons jalousement notre savoir-faire en teinture multicolore. Il s’agit d’une technique très spécifique que nous ne cessons d’améliorer et qui consiste à injecter différents coloris sur une même bobine de fil.
En savoir +
Laboratoire & Contrôles
Notre laboratoire est à votre disposition pour développer votre coloris au format de votre choix : échevette de fil, bobine ou tricot. Nous disposons pour cela d’une table automatisée de préparation des colorants.
En savoir +
Nos Engagements
Préservation de l'eau
Le secteur de la mode est un gros consommateur d’eau. En effet le textile-habillement consomme 4% de l’eau potable disponible dans le monde pour produire nos vêtements. Il faut par exemple entre 5000 et 10.000 litres d’eau pour produire 1kg de coton. Et la mode rejette près de 20% des eaux usées mondiales ! Principalement à cause des apprêts et teintures appliquées sur les textiles. Face à ce dramatique constat, Decoster Caulliez a pris le parti de s’équiper en 2009 d’une station d’épuration d’eau pour éviter de polluer son environnement. Cette station totalement autonome est calibrée pour retraiter l’eau usée d’une ville de 10.000 habitants ; autant dire qu’elle est largement capacitaire pour l’usage qu’on en fait.En savoir +
Réduction de notre empreinte carbone
Nous essayons de réorienter notre consommation d’énergie en basculant certains process qui nécessitaient du gaz vers des solutions tout-électrique, énergie décarbonée. Malgré ces nouvelles habitudes notre consommation électrique par kilo teint baisse année après année et c’est une excellente nouvelle : en 3 ans ces consommations ont encore chuté de plus de 20%
Nous souhaitons aller plus loin dans la préservation du réseau électrique et notre nouvelle centrale photovoltaïque de 209 kWc nous permettra d’autoconsommer 20% de nos besoins électriques grâce au solaire dès cette année.
En savoir +