PRESERVATION DE L’EAU


L’eau est précieuse. C’est une ressource naturelle indispensable à la vie sur Terre. Le stock d’eau douce est extrêmement faible (29%), comparé à la masse d’eau salée présente dans les océans (71%). Sa répartition est extrêmement inégale sur Terre et en France nous avons la chance d’avoir un accès illimité à l’eau potable alors que dans le reste du monde, 1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau courante.

Il n’empêche, on ressent dans notre pays comme dans le reste du monde les effets du changement climatique. Les ressources d’eau s’amenuisent, certaines régions sont désormais confrontées à la sécheresse en été (même dans la région des Hauts de France où se situe Decoster Caulliez, pourtant réputée pour sa pluviométrie abondante !) et l’urbanisation galopante des périphéries contribue à tarir des sources autrefois illimitées..

LE TEXTILE, GOURMAND EN EAU


Le secteur de la mode est un gros consommateur d’eau. En effet le textile-habillement consomme 4% de l’eau potable disponible dans le monde pour produire nos vêtements. Il faut par exemple entre 5000 et 10.000 litres d’eau pour produire 1kg de coton. Et la mode rejette près de 20% des eaux usées mondiales ! Principalement à cause des apprêts et teintures appliquées sur les textiles.

Il est pourtant primordial de respecter cette ressource naturelle dans l’ensemble du process textile (de la filature à la confection), au risque de faire disparaitre une ressource essentielle aux teinturiers et ennoblisseurs. Et il est essentiel de produire de manière plus raisonnée, dans le respect de l’environnement au sens large.

 
 

Nous empruntons l’eau à la Nature

Face à ce dramatique constat, Decoster Caulliez a pris le parti de s’équiper en 2009 d’une station d’épuration d’eau pour éviter de polluer son environnement. Cette station totalement autonome est calibrée pour retraiter l’eau usée d’une ville de 10.000 habitants ; autant dire qu’elle est largement capacitaire pour l’usage qu’on en fait.

Nous retraitons donc intégralement l’eau utilisée dans notre process : nous puisons l’eau de la rivière, l’utilisons, la nettoyons dans notre station d’épuration et la rendons à la rivière. Ainsi la déperdition est minime, à hauteur de 1 à 2% du total puisé qui s’évapore. Pour le reste nous réinjectons une eau plus propre que celle que nous avons puisé initialement.

Cette installation régulièrement contrôlée par des organismes extérieurs, ainsi que les rejets qui en découlent, vous offrent la garantie de faire appel à un prestataire totalement conforme aux normes européennes les plus strictes en matière de respect de l’environnement.

Rien n’est perdu : les boues issues de notre station d’épuration sont épandues annuellement dans des champs localisés à quelques kilomètres de l’usine (après contrôle rigoureux de leur composition et aval d’un laboratoire agréé par la DREAL)

 

Réduction constante de nos consommations d’eau

Même si toute l’eau utilisée dans notre process est revalorisée, nous continuons à réduire les volumes nécessaires à la teinture, année après année.
Ainsi notre process de teinture est constamment remis en question en fonction des évolution technologiques et l’usage des procédés les plus innovants au fil du temps nous a ainsi permis d’économiser en 4 ans l’usage d’eau nécessaire par kilo teint de près de 12%

Nous ne souhaitons toutefois pas nous arrêter là et poursuivons nos efforts avec une énergie redoublée : une utilisation plus responsable de cette ressource est vitale pour l’avenir de notre planète et nous faisons tout notre possible pour être acteurs de cette cause.

Nous travaillons désormais à la récupération en toiture et au stockage des eaux de pluies en surplus, afin de réduire encore plus le pompage d’eau en rivière.

 

Rien n’est perdu : les boues issues de notre station d’épuration sont épandues annuellement dans des champs localisés à quelques kilomètres de l’usine (après contrôle rigoureux de leur composition et aval d’un laboratoire agréé par la DREAL)

 

Nos certifications