Le gaz

Le gaz est physiquement parlant la source d’énergie la plus efficace pour chauffer de l’eau. C’est naturellement cette énergie que nous utilisons dans nos chaudières pour obtenir le meilleur rendement énergétique possible et être en mesure de chauffer en quantité et dans des volumes très variables suivant la période et les besoins de nos machines.


Partant du principe que la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas, nous avons optimisé notre réseau de fluides pour limiter au maximum les consommations et conserver autant que possible les précieuses calories emmagasinées dans l’eau chaude :

  • Installation systématique de couvertures isolantes sur les tuyauteries vapeur afin de réduire les pertes de chaleur
  • Installation de nombreux échangeurs eau/eau sur l’ensemble du process, le but étant que l’eau chaude rejetée en fin de process ait transmis toutes ses calories pour réchauffer l’eau froide en début de process. Ainsi 45% de nos besoins en eau chaude sont désormais couverts par la récupération de chaleur des eaux usées.
  • Installation d’échangeurs eau/air pour chauffer l’atelier en hiver, toujours avec cette eau chaude en bout de ligne

    Tous ces efforts sont payants et on constate une chute de près de 30% de nos consommations de gaz par kilo teint en 4 ans !

 

 

L'électricité

Nous essayons de réorienter notre consommation d’énergie en basculant certains process qui nécessitaient du gaz vers des solutions tout-électrique, énergie décarbonée. Par exemple nous séchons désormais dans la mesure du possible nos bobines par rayonnement micro-onde, là où nous utilisions précédemment de la vapeur (et donc du gaz).


Malgré ces nouvelles habitudes notre consommation électrique par kilo teint baisse année après année et c’est une excellente nouvelle : en 3 ans ces consommations ont encore chuté de plus de 20%


Nous souhaitons aller plus loin dans la préservation du réseau électrique et notre nouvelle centrale photovoltaïque de 209 kWc nous permettra d’autoconsommer 20% de nos besoins électriques grâce au solaire dès cette année.

 
 

 

Nos certifications